Hydrater ses cheveux secs et crépus (+ vidéo démonstrative)

Publié le par Estephania

Hydrater ses cheveux secs et crépus (+ vidéo démonstrative)

Le cheveux crépus, bouclé ou frisé est de nature très sec et très cassant. Pour pallier à cela il existe mille et unes astuces que je vais vous proposer.




Qu'est ce que l'hydratation du cheveux ?

Hydrater ses cheveux c'est le fait de leur apporter, par n’importe-quel moyen, de l'eau.
L'hydratation est ce qu'il y a de primordial selon moi. Le cheveux crépus aime l'eau, il ne faut donc pas hésiter à lui en fournir lorsque l'on en ressent le besoin. Une fois hydraté le cheveux retrouve souplesse et douceur, il sont plus facilite à manipuler, à démêler et bien plus fort et résistant.

Le secret pour avoir un bonne pousse c'est de préserver ses pointes avant tout, car les pointes représentent la partie la plus vielle, par définition elle est plus fragile que le reste. Si le cheveux reste trop sec, tout le temps, il sera alors impossible de bien entretenir ses pointes car ce seront les premières à subir les dégâts de la sécheresse.

Pour résumer: manque d'hydratation = sécheresse du cheveux = pointe cassante = pousse stagnante voire inexistante.




Comment hydrater ces cheveux ?

Tous ce qui contient de l'eau est susceptible de vous hydrater les cheveux. Même la vapeur, sous la douche, constitue un apport d'eau à vos cheveux.

Voici les différente façon d'apporter de l'hydratation aux cheveux:
- par le biais direct de l'eau, (sous la douche, sous la pluie),
- par la vapeur,
- par le biais d'un lait capillaire,
- par le biais d'une crème hydratante
- par le biais d'un vaporisateur (concocté selon votre convenance).

Si l'on souhaite hydrater ses cheveux par le biais d'un laits capillaires ou d'une crème hydratante il faut commencer par regarder attentivement la liste d’ingrédient et vérifier que le premier ingrédient est bien l'eau, si ce n'est pas le cas, vous n'allez faire qu'apporter du gras à vos cheveux et non les hydrater. Attention ! On a souvent tendance à penser que c'est l'huile qui va hydrater les cheveux mais c'est une erreur, il n'y a que l'eau qui peut hydrater les cheveux. Prenez votre cas par exemple, pour vous hydrater le corps après une séance de sport, vous éprouvez le besoin de boire de l'eau et non de boire de l'huile. L'huile ne vous procurera aucune hydratation. C'est exactement la même choses avec nos cheveux.




Pourquoi les cheveux ne reste-t-il pas hydrater ?

Le problème avec nos cheveux c'est qu'en apportant de l'eau cela ne suffit pas car vous remarquerez que quelques minutes plus tard le cheveux redevient très vite sec. Le cheveux n'a pas la capacité de conserver l'hydratation qu'on lui fournit, au préalable. L'eau va tout simplement finir par s'évaporer. Imaginer une fleur en plein milieux d'un désert, vous l'arrosez, elle est rassasiée et après ? Avec la chaleur il ne reste plus rien de l'eau, la fleur en redemande encore sinon elle meurt. Et bien c'est pareil avec vos cheveux, sauf qu'il n'y a même pas besoin de soleil pour que l'eau s'évapore, la chaleur va certes accélérer le processus, mais à l'air libre, l'hydratation finira aussi bien par s'évaporer d'elle même. Il faut donc réussir à garder cette hydratation.




Comment maintenir l'hydratation apporter aux cheveux ?

Pour maintenir l'hydratation dans les cheveux, il nous faut un corps gras qui va ce superposer dessus. L'eau et l'huile ne se mélange pas, si vous prenez un verre et que vous mettez de l'eau et de l'huile, l'huile va remonter en surface, c'est le même principe avec nos cheveux, avec en plus l'action bonus qui est tout simplement d'emprisonner l'eau et l’empêcher de s'évaporer trop vite.
Une bonne hydratation du cheveux peut tenir jusqu'à 1 semaine.

Pour que ce soit plus claire pour vous, je vous invite à aller regarder ma vidéo pour savoir comment je m'y prend pour hydrater mes cheveux. Ainsi vous pourrez avoir une idée des bonnes méthodes à utiliser.
Je tiens a préciser que cette méthode ne conviendra pas forcément à votre type de cheveux. Il faut essayer pas vous même. Si cette méthode ne suffit pas rajouter une crème par dessus ou changer d'huile. Car l'hydratation des cheveux est plus ou moins efficace en fonction des produits que vous utiliserais. Une huile lourde et épaisse comme l'huile de ricin par exemple va sceller l'hydratation au maximum contrairement à une huile plus légère comme l'huile d'amande, par exemple. Il faut donc essayer différente huile et analyser la manière donc répond vos cheveux.

Je ferais un prochain article sur les différentes huiles et leur propriétés.

Comment j'hydrate mes cheveux, technique détaillée + résultat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article