Le shrinkage

Publié le

Le shrinkage

Pour toute celle qui retourne au naturel, ce phénomène n'a pas du vous échapper. Le "shrinkage" ou rétrécissement naturel du cheveux dans sa traduction la plus rapprochée.



Un nom curieux pour une simple caractéristique.

L'une des caractéristique principale du cheveux crépus c'est le rétrécissement. En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le cheveux crépus n'affiche pas sa vrai longueur en apparence. Ce que vous voyez ne détermine donc pas la vrai taille du cheveux. En étirant le cheveux, celui-ci peut s'allonger jusqu'à 70% de plus.

Nos cheveux sont extrêmement bouclés au point de former des spirales comme des ressorts. C'est en cela que le rétrécissement est remarquable.



A quel moment ce produit ce phénomène ?

Le shrinkage est toujours présent, mais encore plus remarquable lorsque les cheveux sont humidifiés. Au contact de l'eau, sous la douche par exemple, le cheveux est au maximum de son rétrécissement. Lorsqu'il pleut, vous remarquerez que d'abord le cheveux a tendance à gonfler puis il commence à rétrécir puis à la fin de la journée vous vous retrouvé avec un "chantier" sur la tête. Comment ruiner des heures d'efforts à réaliser une coupe ? Un coups n'est-ce pas ? Mais c'est pas grave, il y a toujours une solution, anticipez les choses, ne vous faite pas avoir par le temps. prévoyez des coiffures spécifiques, ayez toujours un parapluie sur vous, des élastiques au bras,..



Comment gérer son rétrécissement ?

Pour limiter son rétrécissement il suffit de réaliser des coiffures qui permettront au cheveux d'être plus étirés. On appellera donc ce type de coiffure, les mis-en-plis, elles sont souvent utilisés avant de ce coucher et après le shampoing. La plus connue des techniques de mis-en-plis reste les classiques tresse au fil. C'est la technique, qui selon moi, étire le mieux le cheveux sans avoir recours à la chaleur. On peut également faire tout simplement de grosses nattes, des vanilles, des tresse collés,... Toute ces techniques sont efficaces pour étirer le cheveux et garder de la longueur.

Tresse au fil

Tresse au fil

Pour plus d'éxplication je vous invite à aller voir ma vidéo sur le shrinkage avec quelques petites astuces coiffure pour en jouer en cliquant ici !

Publié dans Cheveux, Crépus, Shrinkage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article