Tout sur le retour au naturel

Publié le par Estephania

Coiffure au naturel
Coiffure au naturel

Le retour au naturel, est devenue aujourd'hui, un mouvement qui prend beaucoup d'ampleur. Pour toute celles qui n'y connaissent rien et qui découvrent ce mouvement, pas de panique, internet sera votre meilleur allié, votre meilleur outil et pourra vous aider a démarrer une bonne routine capillaire, le "hair journey" comme disent nos très chers amis les américains. Et comme tout mouvement social, il y a toujours un genre d' "argot" qui s'impose naturellement. Ne soyez donc pas étonnés lorsque vous entendraient des termes spécifiques pour chaque procédés. Un nom pour chaque coiffure, un nom pour chaque technique,... Les américaines adore ça !



LE RETOUR AU NATUREL, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Pour faire simple, le retour au naturel, c'est le fait d'enrayer tout utilisation de produit pouvant entraîner la modification de la texture du cheveux. Des produits qui dans son ensemble, sont le fruit de processus chimique dans le but de raidir la fibre capillaire, comme par exemple le défrisage.

Pourquoi revenir au naturel ?

Les causes varient d'une personne à une autre, mais quelques unes en particulier reviennent le plus souvent: << mes cheveux ce cassent tous le temps >>, << mes cheveux sont trop fragiles >>, << mes cheveux ne poussent plus >>, ... Et maintenant on entend aussi, << Je suis tomber sur une vidéo YouTube qui m'a fait découvrir que le cheveux crépus peut être long >>, bref la liste est longue.

Pour ma part, mon retour au naturel c'est fait tout seul, j'en avais juste marre de passer ma vie à les défriser tous le temps, toujours retoucher les repousses. Un processus qui ne s’arrête jamais. Donc j'ai bannis le défrisage, au début je passais mon temps à faire des tresses puisque je ne savais pas comment m'en occuper autrement. Jusqu'au jours ou ... je suis tombé sur une vidéo YouTube ! Et oui, le fameux "YouTube", The King! Vous connaissaient surement la suite; enchaînement des vidéos,... L'entretien du cheveux crépus est donc devenue une passion, qui à présent, n'a plus de secret pour moi. Je vous transmettrai donc, sur ce blog, toute mes astuces pour chouchouter vos belles tignasses et/ou futurs belles tignasses.

Adopter un nouveau style de vie.

Le retour au naturel ne signifie pas uniquement que l'on arrête de défriser ses cheveux. En effet, on englobe tout les produits susceptibles de modifier la fibre capillaire par action chimique. Comptez aussi les kit de lissage brésilien, lissage japonnais, ...

Devenir naturel implique d'une part le changement de tout un style de vie. En effet, par la suite, beaucoup d'entre nous bannissent également l'utilisation de produits à compositions chimiques de leur nouvelle routine capillaire ou encore l'utilisation de chaleur, et cela pour diverses raisons, que nous verrons plus en profondeurs dans les prochains articles.


LE RETOUR AU NATUREL, COMMENT CA CE PASSE ?

Pour être considéré comme totalement naturel, deux choix s'offrent à vous: le "Big Chop" et la "transition".

Le "Big Chop", c'est la décision radical de couper toute la partie traité chimiquement de ses cheveux. alors qu'à l'inverse, la transition va amener le passage au naturel en "douceur", sans avoir à prendre la décision capitale de couper directement ses cheveux, il y a un certain temps de repousse des cheveux, c'est-à-dire, une certaine cohabitation entre repousse et parties défrisés, avant d'en arriver aux ciseaux.

Faire le bon choix.

Le choix est entre vos main uniquement et selon votre convenance, ne vous mettez pas la pression, faite le choix que vous considéré le mieux pour arriver à votre objectif, car entre nous, si on décide (pour la majorité d'entre nous) de revenir au naturel, c'est pour avoir de beau, soyeux et long cheveux, n'est-ce-pas ?


Choix n°1 - Pour celle qui veulent "Big Chopper".

Le choix de "Big Chopper" convient le mieux aux personnes qui souhaitent repartir à zéro, repartir sur de bonnes base et qui n'ont pas peur de passer de cheveux ayant une certaine longueur à cheveux très court.
Point positif:
- repartir à zéro et commencer sur de bonnes bases.
- suivre l'évolution de vos cheveux dès le débuts.
- une coupe courte vous poussera à vous féminisé davantage.
Points négatifs:
- pas de retour en arrière possible. Ce qui est fait est fait !
- risques qu'au début du Big Chop, vous soyez susceptible de ressentir un sentiment de regret, de mal être et même une impression de perdre une part de sa féminité.


Choix n°2 - Pour celles qui veulent passer par la transition.

Le choix de la "transition" est le meilleure choix pour celle qui ont peur de passer à une coupe courte d'un seul coup et souhaite garder de la longueur.
Point positif:
- aucune limite dans le temps pour couper ses cheveux.
(Vous pouvez couper vos cheveux au fur et à mesure qu'ils poussent, jusqu’à ce qu'il n'y est plus que des cheveux complètement naturel).
Points négatifs:
- aspect visuel inésthétique
- gérer deux textures

Big Chop vs Transition

Big Chop vs Transition

Publié dans Cheveux, Crépus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou ! super article, moi perso le big chop je ne pourrais pas
Répondre